TYPO3 Musterprojekt - jeudi, 22. août 2019
Druckversion der Seite: Home
URL: choralemixte.lu/home/

Présentation

La Chorale mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg vous souhaite une cordiale bienvenue!

La Chorale Mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg naît en 1929 grâce à l´initiative du directeur du conservatoire, Lucien Lambotte, qui la dirigera lui-même jusqu’à sa retraite en 1953.

Depuis janvier 2002, la chorale est dirigée par Nancy Back-Kelsen.

L’ensemble compte actuellement environ 80 choristes amateurs.

La chorale du Conservatoire a pour objectif la pratique régulière de la musique vocale d’ensemble dans un cadre institutionnel et convivial. Elle donne ainsi aux amateurs de chant choral l'occasion de se former et de mettre en pratique leurs connaissances musicales en interprétant, selon les plus grandes exigences, les oeuvres chorales d'un répertoire sans cesse renouvelé constitué essentiellement de musique classique. Le répertoire est constitué d’oeuvres sacrées ou profanes, à cappella ou avec accompagnement instrumental (piano et orchestre). Deux à trois programmes sont étudiés par an.

La chorale participe également à des manifestations avec d’autres choeurs et orchestres luxembourgeois et étrangers et donne ainsi à ses membres la possibilité de prendre part à des activités qui dépassent le cadre des chorales locales du Grand-Duché.

Nancy Back-Kelsen est professeur de solfège et de piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Sa carrière musicale commence à l'âge de 8 ans quand elle adhère à la section enfantine de la chorale des Jeunes Filles de Dudelange dont elle prendra plus tard la direction. A 21 ans elle devient chef de choeur des chorales Saint Martin et Sainte Cécile de Dudelange, poste qu’elle détiendra pendant 19 ans. Elle assure également la direction de la Chorale d'enfants du Conservatoire de la Ville de Luxembourg de 1979 à 1989.

Nancy Back-Kelsen a fait ses études musicales au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles. Alors que son intérêt pour le chant l’a fait rentrer tôt dans la Chorale mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, elle suivait en parallèle les cours de direction dans la classe de Pierre Cao et participait à de nombreux stages de direction à l'étranger.

Depuis 1995 Nancy Back-Kelsen a repris, avec beaucoup de succès, la direction de la Chorale municipale Sängerfreed de Bettembourg.

Le 2er janvier 2002 elle est devenue chef de choeur de la Chorale Mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Parmi ses plus beaux concerts on peut compter e.a. Das Lied von der Glocke, oratorio de A. Romberg ( dont voici un extrait: http://www.choralemixte.lu/fileadmin/user_upload/Musik/CMC-Glocke-Track4_0-0.52.mp3  ), la messe du Couronnement et la messe de REQUIEM de W.A.Mozart, (dont voici le Kyrie: http://www.choralemixte.lu/fileadmin/user_upload/Musik/08_Kyrie_1.mp3 ) ,

la Messe solennelle (Cäcilienmesse) de Ch. Gounod, Der Stern von Bethlehem de G. Rheinberger, la Messa di Gloria de G.Puccini, le Te Deum de G. Bizet, le Gloria de Vivaldi, le Te Deum de J.Haydn ainsi que des Messes de Mozart et Haydn, chaque fois avec solistes, choeur et orchestre.

A côté de ces grandes oeuvres Nancy Back-Kelsen a dirigé également des concerts de musique romantique pour choeur et piano. Au programme figuraient e.a. Das Zigeunerleben de Schumann, Klänge aus Mähren de Dvorak ainsi que des oeuvres de Schubert, Rossini, Bizet et Mozart.

Sa longue expérience dans le chant choral et son caractère dynamique sont ainsi ses meilleurs atouts pour garantir aux deux ensembles des concerts de qualité.

Il est prévu:

• Une répétition hebdomadaire, chaque lundi de 18.15  à  20.30 heures  avec une pause de 15 minutes.
  • Une répétition dite « Week-end de travail », en général, un dimanche par trimestre.

Des répétitions supplémentaires peuvent être organisées si le Directeur musical le juge nécessaire. Chaque répétition débute par une mise en voix qui est indispensable.