Vous êtes ici: Home

Présentation

La Chorale mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg vous souhaite une cordiale bienvenue!

La Chorale Mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg naît en 1929 grâce à l'initiative du directeur du conservatoire, Lucien Lambotte, qui la dirigera lui-même jusqu’à sa retraite en 1953.

De janvier 2002 à fin 2020, la chorale était sous la direction de Nancy Back-Kelsen.

Depuis janvier 2021 la chorale est dirigée par Marc Dostert.

L’ensemble compte actuellement environ 70 choristes amateurs.

La chorale du Conservatoire a pour objectif la pratique régulière de la musique vocale d’ensemble dans un cadre institutionnel et convivial. Elle donne ainsi aux amateurs de chant choral l'occasion de se former et de mettre en pratique leurs connaissances musicales en interprétant, selon les plus grandes exigences, les oeuvres chorales d'un répertoire sans cesse renouvelé constitué essentiellement de musique classique. Le répertoire est constitué d’oeuvres sacrées ou profanes, à cappella ou avec accompagnement instrumental (piano et orchestre). Deux à trois programmes sont étudiés par an.

La chorale participe également à des manifestations avec d’autres choeurs et orchestres luxembourgeois et étrangers et donne ainsi à ses membres la possibilité de prendre part à des activités qui dépassent le cadre des chorales locales du Grand-Duché.

Marc Dostert

Né en 1975, Marc Dostert reçoit à l’âge de huit ans sa première éducation musicale en chantant dans le choeur de garçons de Diekirch et dans les „Pueri Cantores“ du Conservatoire de Luxembourg. Il poursuit ses cours de chant auprès de Yannchen Hoffmann. Après son baccalauréat et ses études au Conservatoire (solfège, chef de choeur et chant), il entre à l’université „Johannes-Gutenberg-Universität Mainz“ en 1998, terminant ses études en 2004. De 2002 à 2004, il y est chargé de cours et dirige régulièrement le choeur de l’université. Pendant plusieurs années, Marc Dostert collabore en tant que chanteur ainsi que chef de choeur avec des orchestres et chef d’orchestre de renommée. Ses engagements l’ont guidé à travers le monde entier: Allemagne, Belgique, France, Lettonie, Hongrie, Tchéquie, Japon, États-Unis, …

Actuellement, Marc se produit régulièrement comme soliste dans des messes et des concerts. De 2004 à 2007, Marc Dostert enseigne au „Lycée du Nord“ à Wiltz, de 2007 à 2013, il donne des cours à l’école de musique de l’UGDA, ainsi que de 2008 à 2011 à l’école de musique de Dudelange. Depuis 2011, il enseigne le chant au Conservatoire de Luxembourg.

De 2006 à 2013, il est chef de choeur des „Dikricher Solschlësselcher“.

De 2006 à 2015, Marc Dostert dirige le „Madrigal de Luxembourg“.

Depuis septembre 2013, Marc Dostert est chef de choeur de la „Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Il est prévu:

• Une répétition hebdomadaire, chaque lundi de 18.15  à  20.15 heures.

Des répétitions supplémentaires peuvent être organisées si le Directeur musical le juge nécessaire. Chaque répétition débute par une mise en voix qui est indispensable.